Le Carnet de cuisine de Pain de seigle et vin de grives

décembre 2006
ISBN : 9782844980397


Retrouver les saveurs d'autrefois !

Jadis dans les Landes le relatif dénuement commandait aux familles de métayers de dépenser le moins possible. Il fallait se suffire à soi-même en utilisant les cultures du potager et du verger, les ressources de la basse cour et aussi les compléments apportés par la pêche, la chasse et la cueillette des cèpes.

Le « Carnet de cuisine » de Georgette Laporte-Castède, à la fois livre de recettes et histoire des traditions culinaires des Landes, est riche d'une multitude de souvenirs, de petits faits vrais et d'anecdotes savoureuses. Tout d'abord, il nous rappelle le travail et le rôle essentiel du pain dans l'alimentation à cette époque. Il illustre cette obligation de partage et d'hospitalité vis-à-vis des plus pauvres que soi qui incombait à ceux qui disposaient d'un peu d'aisance.

Avec précision, et souvent avec une note d'humour, Le « Carnet de cuisine » de Georgette Laporte-Castède relate la simplicité et la frugalité de l'alimentation des métayers des Landes et nous ramène longtemps en arrière. Par ses nombreuses recettes heureusement encore réalisables aujourd'hui, il nous invite, en ce temps de surabondance, de gaspillage, de nourriture aseptisée, à redécouvrir la simplicité et l'authenticité de la cuisine d'antan, pour notre plus vif plaisir.

Un vrai régal de lecture !

Le « Carnet de cuisine » de Georgette Laporte-Castède complète « Pain de seigle et vin de grives », publié voici vingt ans, constamment réédité, et devenu un document ethnographique reconnu sur la vie des métayers des Landes. Agrémenté de rares et émouvants documents photographiques, cet ouvrage inédit se veut source d'inspiration pour tous les amoureux des Landes et de leurs traditions culinaires. Il occupe déjà une place de choix parmi les livres consacrés à cette lumineuse et attachante région.


23,00