La Tour de SiagneDes enfants terribles en Provence

août 2007
300 pages

Mélange de drôlerie, de tendresse et de sauvagerie, on ne peut que penser à Pagnol ou à La Guerre des boutons en lisant les souvenirs d'enfance de Max Stèque à Saint-Cézaire en Provence.

Toutes les frasques et tours de couillon sortis de son imagination débordante et de celle de sa fine équipe sont ici rassemblés. Des mauvaises blagues dont le capélan (curé) fit les frais à l'explosion des pétards et autres fusées, abandonnés par les Américains, sans oublier toutes les aventures mettant en scène les personnages hauts en couleur de ce petit village : c'est tout le Saint-Cézaire de son enfance que fait revivre sous nos yeux Max Stèque pour notre plus grand plaisir.

Avec sa verve habituelle, les pieds dans l'eau de la Siagne, à côté de sa tour, il nous offre là une vraie cure de jouvence. On se prend à rêver que l'on est assis à ses côtés sur les bancs de la communale en train d'échafauder un nouveau coup pendable, une nouvelle expédition de braconnage ou une partie de pêche à la truite. Et que l'on a de nouveau treize ans…

Après les succès de ses deux précédents ouvrages, Les Puits du souvenir et Le Maître des ruches, Max Stèque, instituteur aujourd’hui retraité et infatigable conteur, lance ce cri d’amour à sa rivière, son village, et ses habitants d’autrefois si pittoresques.


19,00