Date de parution : 2002
ISBN : 978-2-84498-045-8
EAN : 9782844980458
19 × 22 cm
Épuisé
Biographie
Michel Suffran est né rue Saint-Rémi à Bordeaux, tout près du port dont il conserve, gravée dans sa mémoire, l’intense palpitation. Puis il a vécu dans un village du Lot-et-Garonne qui a servi de cadre à son premier roman : Le Lieu le plus obscur (1982). Michel Suffran a exercé pendant une trentaine d’années la médecine et a mené parallèlement un travail d’écrivain. Il s’est d’abord consacré à l’écriture radiophonique et à l’écriture de films (œuvres originales et adaptations littéraires).
Les 205 photographies de cet émouvant album appartiennent à la mémoire collective des Bordelais.
Premiers daguerréotypes, « tableaux » du port au temps de la marine à voile, images des quais d’avant l’automobile, instantanés de l’Occupation et de la Libération, vues des anciens marchés des Capucins et Victor-Hugo, scènes vivantes de la rue, permettent à Michel Suffran par la qualité de son écriture, de ressusciter Bordeaux naguère.
Ouvrez les yeux sur ce qui n’est plus et sur ce qui demeure. Regardez ces images. Interrogez-les. Elles vous séduiront.
Romancier et dramaturge, Michel Suffran, a également consacré à Bordeaux et à ses écrivains (tout particulièrement François Mauriac, Jean de la Ville de Mirmont, Jacques Rivière) une série d’études.
Il a obtenu le Grand Prix Littéraire de la Ville de Bordeaux pour l’ensemble de son œuvre.
Du même auteur
Le Colporteur bossu
2004
Sentinelle de l’aube
2001
Arion ou le secret de l’île
2000
Le Sourire de pierre
1999
